Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de juillet 2024

Pour rappel : l'article L.714-4 du Code Général de la Fonction Publique dispose que les organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics fixent les régimes indemnitaires, dans la limite de ceux dont bénéficient les différents services de l'Etat.

Ainsi, dès lors qu'un texte prévoit les conditions de modulation ou de suppression d'une prime pendant les absences, les employeurs territoriaux sont alors tenus de les appliquer.

Par exemple : pour les congés de maternité, naissance, pour l'arrivée d'un enfant en vue de son adoption, d'adoption, de paternité et d'accueil de l'enfant, l'article L.714-6 du Code Général de la Fonction Publique imposent que les primes soient maintenus dans les mêmes proportions que le traitement.

En revanche, en l'absence de dispositions spécifiques, il appartient à la collectivité de déterminer les modalités de maintien des primes en cas d'absences

Compte tenu du principe de parité, ces modalités ne doivent pas être plus favorables que celles prévues dans la Fonction Publique de l'État.

Au sein de la Fonction Publique de l'État, le dispositif de maintien des primes en cas d'absence est prévu principalement par le décret n°2010-997 du 26 août 2010.

Jusqu'à présent, ce décret prévoyait qu'en cas de placement en congé de longue maladie (CLM), de grave maladie (CGM) ou de longue durée (CLD), le versement du régime indemnitaire était suspendu.

Une collectivité territoriale ne pouvait donc pas prévoir le maintien des primes à un agent pendant l'un de ces congés (CE, 22 novembre 2021, n°448779).

Tout au plus, elle pouvait indiquer qu'en cas de placement rétroactif en congé de longue maladie ou de longue durée, les primes et indemnités versées au fonctionnaire durant son congé de maladie ordinaire lui demeuraient acquises (article 2 du décret n°2010-997 du 26 août 2010).

Désormais : conformément à l'accord interministériel du 20 octobre 2023 et à l'article L.822-8 du Code Général de la Fonction Publique, le décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 est venue améliorer les garanties de prévoyance dans la Fonction Publique de l'État.

Il modifie notamment, les dispositions du décret du 26 août 2010, afin de prévoir que, pendant les périodes de congé de longue maladie (CLM) et de congé de grave maladie (CGM), les fonctionnaires de l'État bénéficieront du maintien du régime indemnitaire dans les proportions suivantes :

· 33 % la première année ;

· 60 % les deuxième et troisième années.

En revanche, les primes resteront suspendus en cas de placement en congé de longue durée (CLD).

Les nouvelles dispositions sont applicables à compter du 1er septembre 2024 pour la rémunération des agents en situation de CLM et de CGM.

Compte tenu du principe de libre administration des collectivités territoriales, l'organe délibérant peut modifier la délibération régissant les primes versées aux agents afin de transposer, au plus tôt à compter du 1er septembre 2024, les règles applicables à la Fonction Publique de l'État.

La délibération devra être précédée de l'avis du Comité Social Territorial (article L. 253-5 6° du Code Général de la Fonction Publique).

À noter, ces nouvelles modalités de maintien en cas de CLM et CGM s'appliquent également aux indemnités pour heures supplémentaires annualisées (HSA) des personnels enseignants du second degré (prévues par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950). Par analogie et en application de l'article 6-3 du décret n°91-875 du 6 septembre 1991, les professeurs et assistants territoriaux d'enseignement artistiques peuvent bénéficier de ce maintien des indemnités pour heures supplémentaires en cas de placement en CLM et CGM.

Lien utile :

décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 : Décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 relatif au régime de certains congés pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Etat - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Pour mémoire, la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a entendu apporter de nouvelles garanties d'évolution du métier, afin de le rendre plus attractif et pallier les difficultés de recrutement du secteur.

Plusieurs mesures ont été adoptées par le législateur :

  • La création d'une nouvelle voie de promotion interne, intitulée « promotion-formation », permettant aux agents territoriaux de catégorie C d'être promus en catégorie B après avoir suivi une formation qualifiante sanctionnée par un examen professionnel,
  • La mise en place d'une mesure dérogatoire temporaire, intitulée « plan de requalification », permettant une promotion interne hors quotas en catégorie B,
  • L'institution d'une formation initiale obligatoire et propre à l'emploi de secrétaire général de mairie,
  • La suppression des recrutements de secrétaires généraux de mairie en catégorie C,
  • La création d'un avantage spécifique d'ancienneté au titre de l'avancement d'échelon.

Ces dispositions nécessitaient un décret d'application concernant le contenu, les conditions ainsi que les modalités de mise en œuvre.

À ce titre, quatre décrets d'application de la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 sont parus au Journal Officiel du 17 juillet 2024 :

- Décret n° 2024-826 du 16 juillet 2024 relatif au recrutement, à la formation et à la promotion interne des secrétaires généraux de mairie

Ce texte précise les modalités d'application des deux dispositifs de promotion interne et de formation au premier emploi de secrétaire général de mairie. Il vient également tirer les conséquences réglementaires de l'interdiction de recrutement de secrétaires généraux de mairie en catégorie C à compter du 1er janvier 2028.

- Décret n° 2024-827 du 16 juillet 2024 relatif à l'avantage spécifique d'ancienneté des secrétaires généraux de mairie

Ce texte définit les modalités d'application de l'avantage spécifique d'ancienneté applicables aux secrétaires généraux de mairie. Il s'agit d'un mécanisme dit d'« accélérateur de carrière ».

- Décret n° 2024-830 du 16 juillet 2024 relatif à la formation qualifiante prévue à l'article 8-1 du décret du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Ce texte précise la nature et les modalités d'organisation de la formation qualifiante du dispositif pérenne de « promotion-formation ».

- Décret n° 2024-831 du 16 juillet 2024 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel prévu à l'article 8-1 du décret du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et précisant la durée minimale d'exercice des fonctions de secrétaire général de mairie

Ce texte précise la nature et les modalités d'organisation de l'examen professionnel du dispositif dérogatoire de promotion interne « promotion-formation »et fixe la durée minimale (trois ans) d'exercice des fonctions de secrétaire général de mairie à compter de la titularisation dans le grade de rédacteur territorial.

Une étude détaillée de ces textes réglementaires sera prochainement communiquée.

Entrée en vigueur des décrets : le 18 juillet 2024.


Le services des missions temporaires vous informe que la formation de Secrétaire Général de Mairie se termine le 17 juin 2024 et qu'une équipe de 16 agents supplémentaires est à votre disposition cet été et pour la rentrée.
N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec le service des missions temporaires afin de planifier et d'anticiper vos demandes, remplissez le formulaire ci-dessous et retournez le à l'adresse suivante :

  • missions.temporaires@cdg87.fr



Rejoignez la nouvelle édition de formation de secrétaires de mairie remplaçants qui se déroulera du 7 octobre au 21 décembre 2024 !

La formation des secrétaires généraux de mairie remplaçants, est organisée conjointement par le Centre de Gestion et le CNFPT.

Cette formation courte de 34 jours allie théorie à Guéret et à Limoges, et pratique en immersion au sein d'une collectivité locale de la Haute-Vienne.

Les demandeurs d'emploi ainsi formés pourront ensuite, selon les besoins en remplacement des collectivités, être recrutés par le Centre de gestion puis mis à disposition des collectivités.

Ce cycle de formation s'adresse à des candidats :

  • titulaires d'un titre ou diplôme, ou d'une expérience solide dans les domaines administratifs juridique, comptable ou des ressources humaines
  • inscrits comme demandeur d'emploi auprès de France Travail (au moment de l'entrée en formation) disponibles à partir du mois d'octobre 2024
  • mobiles à l'intérieur du département (permis de conduire et véhicule indispensables)

La période de candidature est ouverte du 16 juillet 2024 au 25 août 2024


Retrouvez l'offre de formation en cliquant ici.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service de missions temporaires au 05.55.30.08.44 - missions.temporaires@cdg87.fr

Vous trouverez, ci-dessous, les listes d'aptitude établies par ordre alphabétique au titre de la promotion interne 2024 du CDG 87 :

Filière Administrative

Attaché territorial (pour les agents de catégorie B et les secrétaires de mairie)

Rédacteur principal de 2ème classe

Rédacteur

Filière technique :

Ingénieur

Technicien principal de 2ème classe : pas de poste

Technicien

Agent de maitrise (sans examen professionnel)

Agent de maitrise (avec examen professionnel)

Filière animation :

Animateur

Filière culturelle :

Attaché de conservation du patrimoine

Assistant de conservation principal de 2ème classe

Assistant de conservation

Filière médico-sociale :

Conseiller socio-éducatif

Filière police municipale :

Chef de police municipale

L'inscription sur liste d'aptitude est valable pour une durée de deux ans. Une réinscription est possible, une troisième puis une quatrième année à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenue sur la liste d'aptitude au terme des deux premières années suivant l'inscription initiale et au terme de la troisième.

Les listes d'aptitude ont valeur nationale.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le Pôle juridique et statutaire :

Fanny ROY, Responsable du Pôle : 05.55.30.08.50

Sylvie ROUX, Service Gestion des carrières : 05.55.30.08.55

Aurélie QUINQUE, Service Gestion des carrières : 05.55.30.08.45