Santé et sécurité au travail

MÉDECINE PRÉVENTIVE

Ariane DESDAMES
Médecin de prévention
Tél. : 05.55.30.08.51
Contact : ariane.desdames@cdg87.fr
-

Priscilla BERTHELOT
Secrétaire médicale
Tél. : 05.55.30.08.58
Contact : priscilla.berthelot@cdg87.fr
-

Isabelle FAURE
Secrétaire médicale
Tél. : 05.55.30.08.58
Contact : isabelle.faure@cdg87.fr
-

Le service de médecine est une mission facultative des centres de gestion. « Les missions du service de médecine professionnelle et préventive sont assurées par un ou plusieurs médecins appartenant soit au service créé par la collectivité ou l’établissement, soit à un service commun à plusieurs collectivités territoriales auquel ils ont adhéré, soit au service créé par le centre de gestion. »
Le Centre de gestion de la Haute-Vienne a créé, il y a 21 ans, un service de médecine afin d’aider les élus à assurer leurs obligations en la matière.
Une visite médicale annuelle est assurée pour l’ensemble des agents territoriaux. Elle a été étendue aux agents de droit privé (C.E.S., C.E.C., apprentis, contrat emploi-jeune, CAE, contrat d’avenir) pour les collectivités qui le souhaitaient. Elle comporte un examen clinique et des examens complémentaires (visiotest, test auditif, analyse d’urine et si nécessaire est, bilan biologique, etc).
Des radiographies pulmonaires sont proposées tous les 2 ans ainsi que des vaccinations (DT polio, T polio, Tétavax, leptospirose), à la demande des collectivités et après convention.
Les médecins du travail participent aux commissions d’hygiène et de sécurité, aux visites de locaux avec le conseiller en hygiène et sécurité, et procèdent à des études de postes…

MAINTIEN DANS L’EMPLOI / RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Malory AUDOIN
Psychologue du travail - ergonome
Tél. : 05.55.30.08.49
Contact : malory.audoin@cdg87.fr
-

Illya JACQUES
Psychologue du travail - ergonome
Tél. : 05.55.30.08.49
Contact : illya.jacques@cdg87.fr
-

Dans le cadre de la mise en œuvre de mission facultative et pour répondre à un besoin grandissant des collectivités et établissements publics affiliés, le Centre de gestion a procédé au recrutement en 2010 d’un psychologue du travail –ergonome.

Son rôle est d’assister et accompagner les collectivités dans les situations de maintien dans l’emploi d’agents reconnus travailleurs handicapés ou d’agents présentant des restrictions d’aptitudes professionnelles et de reclassement des agents reconnus inaptes à leur poste.

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Elodie DERBALI
Responsable
Conseillère en prévention des risques professionnels
Tél. : 05.55.30.08.54
Contact : elodie.derbali@cdg87.fr

Frédéric ROUSSY
Conseiller en prévention des risques professionnels
Tél. : 05.55.30.08.63
Contact : frederic.roussy@cdg87.fr
-

Didier LAMANT
Animateur document unique d’évaluation des risques professionnels
Tél. : 05.55.30.08.69
Contact : didier.lamant@cdg87.fr

Depuis le 1er mai 1998, une mission de prévention des risques professionnels a été mise en place afin de mettre en œuvre une politique de prévention, en hygiène et sécurité auprès des collectivités et établissements affiliés. Ce service est chargé des missions suivantes :
- mission de recherche (analyse des accidents, étude de statistiques techniques, définition de programmes de prévention, campagnes de sécurité, …) ;
- mission opérationnelle (conseil pour la réalisation des contrôles et vérifications obligatoires, conception et organisation de formations en prévention des risques professionnels, …) ;
- mission de liaison, mise en place des ACMO (agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité), collaboration avec les médecins du travail, le C.T.P., le C.N.F.P.T., les élus, les responsables de services de collectivités, dans le cadre notamment de la mission « d’inspection » ;
- mission d’aide à la mise en place de la démarche d’évaluation des risques professionnels et de l’établissement du document unique (création et participation aux groupes de travail, établissement d’un planning prévisionnel, propositions d’actions correctives…).


Page mise à jour le 16 juin 2015



assurance groupe

RIFSEEP

l’apprentissage dans les collectivités territoriales

conférence régionale pour l'emploi territorial

handitorial

concours

emploi

accès collectivités

cos

Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Vienne
55 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs - BP339 - 87009 Limoges cedex - Plan d'accès
tél: 05.55.30.08.40 - fax: 05.55.30.08.59 - Nous contacter

(du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00)
Nous contacter | Mentions légales | Plan du site | RSS | 27 visiteurs en ce moment