Enquête Handitorial

Pour alimenter l’Observatoire national du handicap et de l’inaptitude dans la Fonction Publique Territoriale, créé à l’initiative du FIPHFP et du CIG, le Centre de gestion a décidé de participer à l’enquête en ligne "Handitorial".

Cette enquête permettra de collecter chaque année des données relatives aux travailleurs handicapés et plus largement aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) présents dans toutes les collectivités (y compris celles qui emploient moins de 20 salariés en équivalent temps plein, méconnues jusque-là). Elle s’intéresse également au champ de l’inaptitude sous toutes ses formes et conséquences (personnes faisant l’objet d’un avis d’inaptitude et personnes ayant bénéficié de mesures consécutives à leur inaptitude, aménagements de poste ou des conditions de travail, changements d’affectation, reclassements, etc.).

L’enquête vise également la collecte de données qualitatives qui permettront de mieux connaître la situation de l’ensemble de ces agents, à la fois sous la forme d’un état des lieux ponctuel et de comparaison dans le temps : ancienneté, catégorie hiérarchique, filière, grade, niveau de diplôme, métier, etc.

Du 25 septembre et jusqu’au 30 novembre 2017, vous pourrez vous connecter à l’enquête en ligne en cliquant sur ce lien. En arrivant sur la page d’accueil du site Handitorial, dans la zone "Authentification" (située à droite de l’écran), il conviendra de saisir votre login et votre mot de passe, qui vous seront adressés par courrier.

Lors de votre première connexion et pour des raisons de sécurité et de confidentialité, l’application vous demandera de saisir un nouveau mot de passe qui vous sera propre. Sur le site www.handitorial.fr, le bouton "Aide" dans le bandeau supérieur vous permettra d’accéder au "Manuel collectivités" qui vous accompagne pas à pas pour répondre à cette enquête.

Ces données, jusqu’à présent totalement inaccessibles aux pouvoirs publics, permettront d’alimenter plusieurs bénéficiaires :
- les collectivités territoriales d’abord, qui pourront les utiliser dans le cadre de leurs actions de prévention et leur dialogue social,
- le Centre de gestion ensuite, qui trouvera dans ces informations des séries de données précieuses pour alimenter son action en matière de gestion statutaire, de prévention des risques professionnels ou d’accompagnement au maintien dans l’emploi,
- les interlocuteurs institutionnels du Centre de gestion enfin : le FIPHFP bien entendu, mais également d’autres partenaires : CSFPT, DGAFP, DGCL, etc.

Le prestataire s’est engagé à assurer les prestations de sécurité suivantes :
- sécurisation et garantie de la confidentialité de l’accès aux données,
- procédures contrôlées et garanties de sauvegarde des données,
- les données individuelles collectées le seront exclusivement de manière anonyme.

Le correspondant handicap du Centre de gestion se tient naturellement à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour compléter cette enquête.


Page mise à jour le 18 septembre 2017



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