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Accès demandeur

Si vous êtes en recherche de mobilité, fonctionnaire, lauréat de concours, demandeur d’emploi, vous pouvez vous inscrire sur le site emploi-territorial.fr pour publier votre demande à laquelle vous pouvez joindre un curriculum-vitae. et consulter également les offres d’emploi. Les collectivités intéressées par votre profil pourront prendre contact directement avec vous et les offres correspondant à votre profil seront envoyées sur votre boite mail à l’adresse que vous aurez indiquée sur le site.

En principe, l’accès à la Fonction Publique Territoriale se fait par concours. Trois types de concours existent :

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :

- catégorie A : niveau Licence ou Master
- catégorie B : niveau Bac à Bac + 2
- catégorie C : niveau Brevet des collèges, C.A.P., B.E.P.

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la Fonction Publique.

Les concours de troisième voie sont ouverts aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d’un mandat d’élu local ou d’une responsabilité d’association.

Les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade et d’ancienneté. Ils permettent d’accéder à un grade ou à un cadre d’emplois plus élevé.

NB : en dehors de l’âge légal de la retraite, il n’existe aucune limite d’âge maximum pour s’inscrire à un concours ou à un examen (sauf pour la filière police).

La réussite à un concours conduit à l’inscription sur une liste d’aptitude valable 3 ans. Il appartient ensuite aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées sur le site emploi-territorial.fr. En effet, la réussite à un concours n’entraîne pas l’octroi automatique d’un poste. Les lauréats doivent adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) aux collectivités qui offrent un emploi correspondant à leur profil, afin d’être convoqués à un entretien de recrutement.

Les demandes de mutation (Fonctionnaires Territoriaux souhaitant changer de collectivité) et les demande de détachement (Fonctionnaires Hospitaliers ou d’Etat souhaitant intégrer la Territoriale) doivent suivre la même démarche de recherche de poste.

Cependant, les grades relevant de l’échelle 3 de rémunération sont accessibles sans concours (ex : adjoint administratif de 2e classe, adjoint d’animation de 2e classe, adjoint du patrimoine de 2e classe, agent social de 2e classe, adjoint technique de 2e classe, adjoint technique de 2e classe des établissements d’enseignement). L’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV en réponse à une annonce est alors suffisant, sans même avoir réussi de concours.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les métiers de la fonction publique territoriale, nous vous proposons des liens à des sites internet et revues professionnelles sur l’emploi territorial pour vous aider dans votre démarche.

www.cnfpt.fr : site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il édite des ouvrages pour la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.

www.limousin.cnfpt.fr : site de la Délégation Régionale de la Fonction Publique Territoriale du limousin.

www.lagazettedescommunes.com : site de la Gazette des Communes. Revue sur toute l’actualité des collectivités.

www.territorial.fr : site sur l’actualité et l’emploi dans la Fonction Publique Territoriale.

Si vous recherchez des offres d’emplois dans toute la France, vous pouvez vous inscrire également auprès de ces deux sites :

www.cap-territorial.fr : site du cap emploi territorial.

www.fncdg.com : site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.

Si vous recherchez des concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter ce site :

www.concours-fpt.fr : site du calendrier des concours organisés par les centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale.


Page mise à jour le 14 mai 2013



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